Reise Mit Rammstein
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La suite de Die Welt Von Rammstein
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Nouvelle interview de The Gauntlet

Aller en bas 
AuteurMessage
faye
Modératrice
Modératrice
faye


Féminin Nombre de messages : 879
Age : 36
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 08/06/2006

Nouvelle interview de The Gauntlet Empty
MessageSujet: Nouvelle interview de The Gauntlet   Nouvelle interview de The Gauntlet EmptyLun 12 Nov - 21:00

À l'occasion de la sortie de Völkerball aux USA et de la sortie d'Emigrate, The Gauntlet a interviewé Richard Z. Kruspe le 11 novembre 2007.

The Gauntlet : Comment ça va?

Richard : Ca va bien, merci. Je suis très occupé. C'est dément en ce moment, je ne sais pas pourquoi. Je ne suis pas habitué à faire toute cette promotion par moi-même. Mais on m'a demandé de le faire.

The Gauntlet : C'est bon signe. Si ce n'étais pas le cas, tu serais inquiet.

Richard : Oui, absolument. Je ne pense pas avoir jamais obtenu tant de bons articles de la presse et des journalistes. Je trouve ca génial. Ca semble être le seul moyen de savoir si un disque est un succès, puisque les gens n'achètent plus les disques. Une chose que les gens disent est que plus ils écoutent, plus ils aiment.

The Gauntlet : Je suis d'accord. L'album est complexe.

Richard : Il l'est. Ce que j'aime c'est qu'au début on peut entendre d'où je viens. Lorsque l'album continue, il prend une tonalité différente que j'adore. J'ai été surpris l'autre jour quand je l'ai écouté, d'à quel point il était orienté rock. Depuis le début je m'attendais à ce qu'il devienne un album sombre. Es-tu d'accord?

The Gauntlet : je suis d'accord. La première chanson "Emigrate" est très Rammsteinesque. J'aime la chanson, mais je me disais que le reste de l'album suivrait, et qu'Emigrate serait juste un Rammstein 2. Mais après cette chanson, le vrai album émerge.

Richard : Exactement.

The Gauntlet : Est-ce que "Emigrate" était une chanson qui n'a pas trouvé sa place sur un album de Rammstein, mais que tu aimais vraiment?

Richard : [rires] C'était une des chansons dont j’étais vraiment triste qu'elle ne soit pas enregistrée avec Rammstein. J'adore écouter la musique dans ma voiture. Je place beaucoup d'efforts et d'argent dans l'équipement sonore de ma voiture. Pour différentes raisons j'ai été suppris en train de juste écouter un CD dans ma voiture. Ca donne une autre dimension à la musique.

The Gauntlet : J'avais l'habitude de faire la même chose, mais maintenant j'ai des enfants, donc mettre à fond la radio dans la voiture est un peu difficile.

Richard : Ah ouais? Combien d'enfants as-tu?

The Gauntlet : J'en ai 2, deux filles de 2 et 6 ans.

Richard : J'en ai aussi 2, mais ils sont plus âgés. Ma fille a 17 ans en février, et mon fils a 15 ans en décembre.

The Gauntlet : Je n’arrive pas à m'imaginer avoir une fille adolescente.

Richard : Ce n'est pas une chose pour laquelle j'étais vraiment préparé. Je n'étais pas vraiment un père quand on vivait ensemble. Une fois divorcé, en gros pendant les 6 premières années, on a partagé la garde des enfants. Ils vivaient avec moi pendant 2 semaines, et ensuite avec leur mère pendant 2 semaines. C'était également facile au début quand elles sont devenues ado. Je me souviens quand leur mère m'appelait et voulait que je revienne. Je suis plutôt un père cool, mais j'ai mes limites. En tant que père, quand je dis non c'est non, mais je suis plutôt tolérant. Je sais que les gamins ont besoin d'une ligne ou d'une frontière. Je me souviens quand je suis revenu de l'enregistrement de "Reise, Reise" en Espagne. C'était une des pires semaines de ma vie. Je ne pouvais pas... Je ne savais pas quoi faire. Je ne crois pas en la violence ou quoique ce soit. J'ai préféré parler avec ma fille pendant des heures et des heures et elle m'a fait croire qu'elle comprenait. Mais la seconde d'après elle était partie de nouveau. Elle n'irait pas en classe, volerait, mais c’était juste une seule de ces choses. Et puis finalement ça c'est juste fini. J’espère que ca restera comme ça. Je pense que c'est juste cette génération. Ils n'ont aucune conscience dans un sens. Ils ne sont pas très politiques. Elle va être avec des potes et ils auront l'air perdu. Peut-être que c'est parce que j'ai grandi en Allemagne ou autre. Quand je grandissais, j'avais des objectifs. Je ne pense pas que les gamins d'aujourd'hui ont encore des objectifs.

The Gauntlet : C'est mon gros problème. J'espère que ma fille comprend ce que je dis. Est-ce que tes enfants savent que leur papa est Richard de Rammstein? Est-ce que sa signifie quelque chose pour eux?

Richard : Ma fille écoute toutes mes chansons de Rammstein car elle est terriblement honnête. Si elle n'aime pas quelque chose, et ne l'aime pas. Mais je ne peux plus la solliciter car elle sait comment me contenter. Elle sait comment me faire plaisir et s'en sortir.

The Gauntlet : Je peux imager que quand elle devient plus âgée c'est du genre : "super chanson, papa, je peux avoir les clés de la voiture?"

Richard : Exact, exact. Je l'ai beaucoup sollicité avec les chansons de Rammstein et en quelque sorte elle a grandi avec. C'est le problème, une partie de ce que j'ai mal fait. Elle a eu pas mal d'attention pour au final n'avoir rien fait. Elle n'a pas vraiment expérimenté les problèmes de la vie. Tu dois te bouger le cul dans la vie pour arriver quelque part. La discipline est quelque chose que beaucoup de personnes ne connaissent pas. Mon beau-père me battait jusqu'au sang, mais à la fin de la journée, je devenais vraiment discipliné. Je ne dis pas que c'est la bonne chose à faire, mais au final, la discipline est ce qu'il faut pour avoir du succès. Être la fille de quelqu'un qui a réussi est difficile. Elle doit réaliser ces choses elle-même. J'espère juste qu'elle va comprendre tout ça un jour ou l'autre.

The Gauntlet : Je déteste changer de sujet, nous pourrions parler des heures de nos enfants, mais tu as un album qui arrive bientôt.

Richard : [rires]

The Gauntlet : Est-ce qu'Emigrate est un projet parallèle, est-ce que ca a commencé en tant que side-project, dans quelle direction ça va?

Richard : En fait ca a commencé en tant que projet, et c'est devenu un groupe. C'est quelque chose que je continuerai tant que ca me permettra de m'équilibrer en tant que personne. Pour moi, la chose important les dernières années est que je n'étais plus content de ne jouer que dans un groupe. Je suis le genre de gars qui a un peu trop d'énergie. C'était comme si tu aime le gâteau au chocolat, c'est bien, mais si on te force à en manger tout le temps, tu va vomir. Emigrate m'a donné la possibilité de partager mon énergie en deux. Je n'ai jamais cru en la monogamie. J'ai toujours cru à la dualité de la vie. Mais pour moi, créer une nouvelle identité et vraiment séparer ces deux vies était une énorme possibilité au début. C'est pourquoi je pense qu'Emigrate est plus une cure pour moi-même. Ca me permet de revenir à Rammstein en étant le guitariste heureux.

The Gauntlet : La façon dont tu décris Rammstein sonne comme si c'était terrible.

Richard : Non, chaque groupe a son propre rythme. Pour moi travailler trop ou pousser trop n'était pas bon pour le groupe. Si t'es dans une voiture en conduisant à 200 et que les autres pilotes conduisent à 100, il va vite falloir une ambulance. Tu dois réaliser dès le début quel est le rythme du groupe; quelle est la vitesse du groupe. J'étais vraiment énervé et je l'ai pris mal au début car je pensais que je faisais de super choses pour le groupe. Une fois que j'ai pu prendre de la distance par rapport au groupe, j'ai réussi à réaliser que le groupe avait son propre rythme. La chose la plus importante est de garder le groupe ensemble. Tellement de groupes se retrouvent exposés et travaillent d'arrache pied pour au final exploser. Qu'est ce qui ressort de bien en étant là pour 5 ans et splitter? C'était le problème. Me séparer entre deux groupes était ce dont j'avais besoin. J'ai toujours pensé que je devrais chanter. C'est une chose dont tous les guitaristes rêvent. Je ne pourrais pas m'imaginer vieillir sans avoir essayé. Quand je suis arrivé aux USA en 2001, j'écrivais et j'écrivais. New York m'inspirait vraiment en réalité. Je ne savais pas ou ca allait me mener. Mais après toute cette écriture, j'ai simplement décidé de le faire. Je devais surmonter cette frustration et chanter. C'était moins à propos du chant à proprement parler, mais plus à propos de la bonne attitude à adopter pour chanter. Si tu as quelque chose à dire, tu te dois de bien le faire. Rammstein est une telle démocratie.

The Gauntlet : Est-ce pour ca qu'Emigrate a été créé, pour retrouver le contrôle de ta vie?

Richard : Ouais, ouais. C'est frustrant au bout d'un moment d'avoir une vision forte. Je suis un gars créatif et ca devenait si frustrant d'avoir à faire des compromis tout le temps. Même si ca fonctionne. Les compromis ne sont pas une bonne chose pour moi. Je l'ai pris trop personnellement. Je crois en une équipe. Je crois également à la chimie d'un groupe. Je pense que j'aime être celui qui prend les décisions. Je pense que la musique elle-même est le roi, mais je veux être la reine. Ca nous a pris pas mal de temps pour le comprendre. En ce moment, nous sommes dans une position où nous sommes tous heureux de nouveau. Nous sommes égaux. C'était la chose la plus importante. Pour revenir à Emigrate, ca me donne plus de contrôle par rapport à ce que je veux faire. C'est une bonne chose, mais peut aussi être une mauvaise chose. Ca me manque de ne plus pouvoir débattre de certaines choses.

The Gauntlet : Est-ce que c'est plus satisfaisant d'être le leader d'un groupe?

Richard : Je n'y ai pas vraiment pensé de cette façon. C'est plus à propos de moi me sentant comme un compositeur, et arriver à exprimer ce que ma vie a été. Même quand j'ai commencé à jouer de la guitare, j'étais plus intéressé par la chanson et comment on pouvait la jouer, et ce genre de choses. En ne pouvant pas utiliser ma voix avec Rammstein, ma musique avait toujours cette touche dramatique et maussade. Pour moi, ca ne sonnait pas complètement. Je voulais utiliser ma voix pour la faire sonner bien. C'étais la chose la plus important pour moi, écrire mes chansons pour ma propre voix. Je voulais juste être un compositeur entier.

The Gauntlet : Jacob Hellner et Stefan Glaumann ont été amené à produire et mixer l'album?

Richard : Ce n’est pas tout à fait vrai. Le groupe que j'ai rassemblé n'avait jamais joué ensemble, et j'étais nerveux à propos du scenario. Vous pouvez construire un super groupe sur le papier, mais jusqu'à ce qu'ils soient ensemble dans la pièce, la chimie peut être mauvaise. Parce j'étais nerveux au début, j'ai demandé à Jacob de nous rejoindre. Une fois que j'ai réalisé qu'il n'y avait pas à se faire de soucis, il est finalement juste devenu un consultant. Nous avons écrit 17 chansons en 2 semaines. Avec Stephan, il y a beaucoup d'ingénieur du son que j'admire, mais je ne pouvais pas me les payer. J'ai pas mal travaillé avec Stephan sur Rammstein et c'est un type en qui j'ai confiance. Je dois admettre que ce n’était pas facile au début. Il essayait d'adapter le son de Rammstein à celui d'Emigrate. J'écoutais les chansons et j'étais assez frustré. Ce n’était pas la façon dont je m'imaginais les chansons. Je n'arrivais pas vraiment à lui expliquer. Alors je suis revenu et j'ai toujours utilisé une métaphore d'un cube pour expliquer Emigrate. Je ne sais pas d'où c'est venu. Je lui ai parlé d'un son "cube", et je lui ai dit que ca devait être plus cubique, et ca a marché. A partir de là il s'est écarté du son Rammstein. Jacob venait et écoutait les chansons et nous faisait savoir si il aimait ou non. Nous avons échangé les rôles. J'ai vraiment aimé ça à la fin. Cependant j'étais vraiment nerveux sur le fait d'inverser les rôles. Stephan était super car on pouvait avoir ses opinions sur les chansons. Avec le mixage il y a tellement de directions à prendre avec une chanson. C'était bien qu'il écoute mon opinion et il a fait un super travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://schneesophiles.skyrock.com/
faye
Modératrice
Modératrice
faye


Féminin Nombre de messages : 879
Age : 36
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 08/06/2006

Nouvelle interview de The Gauntlet Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle interview de The Gauntlet   Nouvelle interview de The Gauntlet EmptyLun 12 Nov - 21:01

The Gauntlet : Je pense qu'Emigrate fait plus ressortir l'atmosphère des chansons que Rammstein.

Richard : C'est que je dis. Je vois le film des chansons, comme une Bande originale. J'adore installer une atmosphère sans les voix. En fait je disais au revoir à un ancien monde et bonjour à un nouveau monde. C'était un énorme changement. Je devais dire au revoir à Rammstein et mes enfants, et tout laisser tomber. J'étais tranquille à Berlin. Ca m'a changé. La chose la plus importante pour un artiste est de ne pas prendre la route la plus facile. Tu dois toujours avoir faim en tant qu'artiste et compositeur. Si je deviens trop heureux, je ne peux plus écrire de chansons. Donc constamment un compositeur doit rester déprimé ou toujours souffrir. Et quel meilleur endroit pour souffrir que New York City?

The Gauntlet : La chanson "You Can’t Get Enough" a un tempo plus lent et une atmosphère plus mélancolique que les autres chansons de l'album.

Richard : Tous les chansons sont très personnelles. Je n'ai jamais vraiment parlé de mes paroles. Je veux créer un dialogue avec toutes les personnes qui les écoutent. Si tu peux créer une histoire avec mes paroles, je trouve ça fantastique. C'est une bonne chose.

The Gauntlet : Je ne suis pas du genre à demander ce que les paroles veulent dire. Les paroles de chansons sont comme la poésie, et ce que je vais en tirer peut être complètement différent que toi.

Richard : Je me souviens à l'école, j'avais des cours d'art, et mon professeur venait avec des peintures, et on devait trouver des histoires. À la fin du cours le prof nous disait ce que le peinture voulait réellement dire. J'étais toujours déçu car nos histoires étaient vachement mieux.

The Gauntlet : J'étais déçu de découvrir que "Old Man" de Neil Young était à l'origine de certaines des chansons de Bob Dylan. Ils ont écrit des chansons qu'il valait mieux laisser à l'imagination.

Richard : Il y avait un bouquin qui parlait de composition de chansons. C'était à propos des anciens compositeurs américains comme Dylan et Young, et plein d'autres personnes. Ils parlaient d'écrire des chansons. Ils discutaient d'écrire des chansons avec des mots choisis aléatoirement. Ils criaient juste quelque chose ne sachant pas ce qui allait venir et c'était juste comme ça sur le moment. C'est ce que je fais. Des fois je commence à changer, mais j'arrête. Je pense réellement que la bonne composition, c'est prendre des mots qui sortent au début, et de créer une chanson autour d'eux.

The Gauntlet : La langue allemande est tellement plus expressive. Etait-ce dur d'exprimer tes émotions en anglais?

Richard : L'allemand est vraiment une super langue mais très compliquée. Peu de gens peuvent écrire en allemand. Je pense que Till le fait très bien. Il y en a quelques autres que j'aime vraiment. Tu as besoin d'un certain type de musique pour l'allemand. La façon dont nous prononçons les mots est tellement plus rythmée. Tout se tient. L'anglais est plus saccadé. Avoir grandi autour de la musique anglaise et vivre à New York fait que c'est devenu quelque chose avec lequel je suis confortable. Je crois beaucoup que l'environnement influence les chansons. Pour moi il est plus pratique d'écrire en anglais. L'anglais est moins bureaucratique. L'allemand n'a en réalité pas le vocabulaire pour être bref. C'est tellement plus compliqué de faire une interview en allemand. Je peux parler de politique et d’autres choses profondes, mais je ne peux pas aller à l'essentiel. C'est super d'utiliser l'anglais pour rencontrer des filles, mais c'est tellement dur en allemand. Tu ne peux pas dire "Comment ça va?"

The Gauntlet : Paul Landers m'a dis la semaine dernière que Rammstein se prépare vraiment à enregistrer. L'album d'Emigrate sera écarté quand tu rentreras en studio avec Rammstein. Je suppose qu'il n'y aura pas de tournée Emigrate?

Richard : C'est le problème en ce moment. Je me dédie à Rammstein. Nous écrivons un nouvel album et tout le monde dans Rammstein est de bonne humeur. Pour le moment la chose la plus importante est de sortir le disque et de tourner. C'est ce à quoi j'aspire. Rammstein n'a pas joué en live depuis 2 ans et demi. Je n'ai pas le temps pour Emigrate. Je ne peux tout simplement pas le faire sur le plan physique; mentalement oui, mais pas physiquement. J'écris déjà le second album d'Emigrate et j'espère que je pourrais tourner pour celui-là. J'adore écrire ! J'adore créer des choses. Je ne peux rien y faire. C'est une super ville pour écrire.

The Gauntlet : New York est-elle ta muse?

Richard : [pause] Oui, je pourrais l'appeler comme ça. C'est une bonne chose.

The Gauntlet : Je suppose que nous trouvons tous notre muse à différents endroits. New York City me terrifiait. Je suis de Los Angeles, mais New York est une bête complètement différente.

Richard : Il y a cette dramaturgie fantastique dans cette ville dont j'ai besoin et que j'aime. Je suis assez privilégié? J'ai ma propre maison à Soho. J'ai mon studio en bas. J'ai l'énergie dehors. La différence entre Berlin et New York pour moi est qu'à chaque fois que je sors, je fais partie de quelque chose, partie de la ville. Si je rentre, je suis tout seul. Berlin est le contraire. Quand je sors, je me sens seul. C'est une chose étrange, je ne peux pas l'expliquer. Pour le moment je fais des aller et retours pour travailler avec le groupe. C'est le point positif avec Rammstein, on n'enregistre jamais à Berlin. J'espère qu'on pourra enregistrer à Los Angeles cette fois. J'en parlais aux autres et je pense qu'il y a de bonnes chances. J'aime le soleil. On pense rentrer en studio en mars. Je pense que ca serait super de faire ça.

The Gauntlet : Combien de chansons sont écrites?

Richard : On a environ 30 chansons et idées pour lesquelles ca vaut la peine de bosser sur les voix et paroles. J'appellerais plus ça des idées que des chansons. Demain je m'envole pour Berlin et la Mer baltique pour finir les chansons et j'espère que ca va bien marcher.

The Gauntlet : Paul a dit que les chansons sont plus métal que les anciennes chansons de Rammstein.

Richard : Et bien, je les aime bien. Elles sont plus orientées pour le live. Pour le moment pour beaucoup de chansons on joue juste ensemble. On joue ensemble pendant des heures et les idées viennent. J'ai eu tellement de plaisir dernièrement à juste jouer, et c'est un très bon signe. Mais c'est presque comme si les choses vont trop bien. L'album le plus difficile, celui avec le plus de souffrance était "Mutter", et beaucoup de personnes pensent que c'est notre meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://schneesophiles.skyrock.com/
 
Nouvelle interview de The Gauntlet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reise Mit Rammstein :: 
Rammstein
 :: Emigrate
-
Sauter vers: